+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Lamotte-Beuvron : les coulisses
le 17/07/2012

 

AtoutCheval.fr a décidé d’interroger une personne qui fait partie intégrante de l’organisation des championnats de France et sans qui les parcours de saut d’obstacles n’existeraient pas. Nicolas Delerue, chef de piste CSO candidat National Elite, nous présente son travail.

 

 

AtoutCheval.fr : En quoi consiste le métier de chef de piste ?

Nicolas Delerue : Le chef de piste conçoit les parcours sur lesquels vont s’élancer les cavaliers selon le niveau et le barème de l’épreuve. Il gère les aspects techniques et artistiques du parcours, qui doit être agréable à monter pour le cavalier mais également agréable à regarder pour le spectateur. Il répartit le parc d’obstacles dont il dispose selon les difficultés que peuvent engendrer les obstacles (mur, rivière) mais aussi selon les couleurs pour le rendre le plus harmonieux possible.

 

 

AtoutCheval.fr : Quel est votre historique ?

Nicolas Delerue : J’ai commencé par donner des coups de main en étant bénévole pour ramasser les barres lors des concours. J’ai ensuite construit quelques parcours sur des concours d’entrainement puis j’ai débuté ma formation. À Lamotte-Beuvron, alors que j’étais bénévole comme beaucoup de jeunes à l’organisation, l’assistant chef de piste qui devait être là a eu un problème et n’a pas pu venir ; j’ai donc apporté mon aide au chef de piste. Cela fait maintenant treize ans que je me rends à Lamotte-Beuvron en tant que chef de piste.

 

 

AtoutCheval.fr : Quels sont vos plus beaux concours ?

Nicolas Delerue : Les plus beaux concours où j’officie en tant que chef de piste sont les championnats de France de Lamotte-Beuvron, bien sûr. Il y a également les tournées des As Poney d’Ozoir-la-Ferrière et de Jardy mais aussi le BIP de Fontainebleau ou encore le Sologn’Pony.

 

 

AtoutCheval.fr : Quelle formation faut-il suivre ?

Nicolas Delerue : Chaque comité régional d’équitation propose des formations pour les officiels de compétition. Il y a différents grades qui nous permettent de construire des parcours à différents niveaux d’épreuves. Lorsque l’on évolue, il est nécessaire de suivre des stages avec des responsables nationaux puis, au plus haut niveau, des responsables internationaux. En France, on compte environ cent cinquante juges au niveau national et une dizaine au niveau international.

 

 

AtoutCheval.fr : Comment se passe la semaine des championnats de France ?

Nicolas Delerue : Au cours des championnats de France de Lamotte-Beuvron, un chef de piste peut être amené à monter les parcours d’une à cinq épreuves. Il doit arriver la veille de la première épreuve pour choisir les obstacles et les couleurs qui composeront le parcours. Durant l’épreuve, il surveille que tout se passe bien puis à la fin de la journée, il prépare les épreuves du lendemain.

 

 

Envie de devenir chef de piste ? Renseignez-vous auprès de votre comité régional pour suivre une formation !

 

 

Camille Ménard

 

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
petitepetite 13/09/2012 - 02:27
petitepetite 13/09/2012 - 02:27
petitepetite 13/09/2012 - 02:26
petitepetite 13/09/2012 - 02:26
petitepetite 13/09/2012 - 02:26