+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Des surprises inédites à Chantilly !
le 22/03/2013

Le 16 juin prochain, après six mois de travaux, les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly s’ouvriront au public sur les quinze salles d’un musée inédit. Un projet ambitieux dont S.A. le prince Aga Khan est à l’origine : ce nouveau Musée du Cheval est appelé à devenir la référence mondiale du genre. Depuis l’Antiquité, le cheval a toujours accompagné l’homme et les civilisations : cheval de guerre, cheval de service puis cheval de loisir. Il a de tous temps inspiré l’art, depuis  la préhistoire jusqu’au septième art en passant par les plus grands peintres de toutes les époques.

 

C’est cette traversée artistique et hippologique des âges que racontera le nouveau Musée du Cheval avec l’exposition de près de deux cents objets relatant l'importance du cheval depuis le début des civilisations : tableaux, estampes, tissus, sculptures, documents audiovisuels, équipements équestres… La diversité typologique, géographique et temporelle des objets sera renforcée par l’intégration d’œuvres  maitresses provenant des réserves du musée Condé, ainsi que des prêts d'importants collectionneurs.L'itinéraire se déroulera sur quinze salles contiguës et abordera les thématiques suivantes : l'évolution du cheval et les races de chevaux dans le monde, les progrès techniques des équipements du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse. Le sport et les jeux équestres et en particulier les courses qui font la renommée de Chantilly depuis 1834 seront également représentés dans trois espaces. Une grande salle sera consacrée au cheval dans l'art, avec des œuvres d’artistes universels tels Dürer, Giambologna, Mantegna, Rubens, Poussin, Oudry, Géricault, Dufy, etc.

 

Les deux dernières salles abriteront un bel ensemble de chevaux de carrousel. Les visiteurs pourront également admirer, dans la nef Ouest des Grandes Ecuries, deux des plus importantes voitures hippomobiles de France : la Calèche des Impératrices et la Berline du duc de Bourbon, toutes deux fraîchement restaurées.Ce parcours sera enrichi de nouvelles technologies interactives permettant d’approfondir la visite (audiovisuels, bornes interactives et flashcodes). Cette muséographie, résolument contemporaine,  a été orchestrée par le Trust de l’Aga Khan pour la Culture. La visite pourra se terminer par une halte dans le café – L’Abreuvoir - à la décoration résolument équestre et où seront diffusés des clips vidéo à la gloire du cheval.

 

La visite de l’écurie et de ses pensionnaires constituent le volet vivant de ce musée : chevaux ibériques – Pures races espagnols et Lusitaniens –, Arabo-frisons, les « lourds » Percheron et Schwarzwälder, les poneys Welsh et Shetland et les « minis » attendent les visiteurs.Compagnons de travail quotidien des écuyères de Chantilly, dressés à la haute-école, sous l’autorité de Sophie Bienaimé et d’un écuyer du Cadre Noir de Saumur, ces chevaux participent aux présentations équestres quotidiennes qui animent les Grandes Écuries et surtout sont les principaux acteurs des spectacles dont la notoriété internationale s’est accrue au fil des années, dont « Ecuyères », qui fera son retour sous le dôme à partir du 1er avril prochain.

 

Source communiqué

Crédit photo : R&B Presse

 

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES