Des poneys à l’hippodrome de Vincennes !

Dimanche dernier, les traditionnels chevaux trotteurs au trot élancé ont laissé l’hippodrome de Vincennes à des concurrents surprenants : les poneys. En effet, se tenaient il y a quelques jours les championnats de France de Trot poneys, où se disputaient quatre courses uniquement réservées aux poneys et à leur mini-driver émérite.

Toute la journée s’est déroulée comme un véritable Prix d’Amérique : les apprentis drivers et le public, qui a répondu présent à l’invitation de ces courses hors du commun, ont pu assister à une représentation d’une garde républicaine, elle aussi en modèle réduit, mais en habits d’apparat. Ensuite, les poneys et leurs drivers ont eu le droit à l’honneur des plus grands : un défilé autour de l’hippodrome avant la course.

Ces quatre courses ont vu récompenser :

  • Léa Cordonnier, neuf ans, s’est imposée dans la catégorie Mini Poney
  • Léo Raffestin, âgé de 10 ans, fils de l’entraîneur Grégoire Raffestin, a brillé dans la catégorie Junior Poney 1.
  • Marin Delanoé, 8 ans, a finalement remporté la catégorie Mini Poney Élite, après une longueur particulièrement disputée.
  • Enfin, Laurène Motte, jeune cavalière de 15 ans, et son poney Turbo ont livré une véritable démonstration en prenant la tête dès le départ de la catégorie Junior Poney Élite. Cette dernière souhaite devenir ophtalmologue mais continuer le poney en parallèle.

Et enfin, la tradition a été respectée. Comme pour chaque champion de France, les vainqueurs ont pu repartir avec un trophée et une Marseillaise; lors d’une remise des prix en présence du président de la FFE, Serge Lecomte. Un véritable rêve éveillé.

Roxane Grolleau / © Scoopdyga et FFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *