Spectacle de Noël de Chantilly : des chevaux pour danser Le Lac des Cygnes

Revisiter le Lac des Cygnes, le mythique ballet de Tchaïkovski, avec des chevaux, il fallait oser. Un pari que relève cette année, les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly, pour leur spectacle de Noël. Du 2 décembre au 7 janvier, Virginie Bienaimé et sa compagnie propose cette adaptation équestre inédite, intitulée Le Prince et le Cygne.

 

Ballet intemporel et prouesses équestres  

Depuis 1984, chaque année à Noël, la magie s’empare des grandes écuries de Chantilly. Cette année, le domaine propose une réinterprétation du premier  ballet de Tchaïkovski. C’est la première fois que le Lac des Cygnes, chef d’oeuvre classique et intemporel le plus joué au monde, est imaginée en version équestre. Des chevaux qui danse ça vous tente ? Virginie Mouzy-Bienaimé, metteuse en scène de la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly, a adapté l’histoire de ce conte ancestral. Sous le grand dôme, le spectacle mêlant danse, acrobaties et prouesses équestres, allie la prestance des équidés et la magie de Noël pour éblouir le public. Les chevaux, ânes et poneys du domaine, accompagnés d’une danseuse et d’un acrobate, se succèdent dans des numéros de Haute-école, équitation savante, figures de ballerine, voltige cosaque ou encore de poste hongroise. Un voyage féerique d’une heure qui fera rêver toute la famille.

 

« C’est effectivement un challenge inattendu que nous propose Virginie. Depuis quatorze ans, elle a su relever les paris les plus fous et les plus osés pour transporter les spectateurs dans des univers chimériques en sublimant à chaque fois nos chevaux ; c’est ce qui me touche le plus. Cette fois-ci, elle ose transposer un ballet parmi les plus connus au monde en un spectacle équestre ; je suis particulièrement confiante car entre son imagination et l’émotion qu’engendrent les chevaux si proches du public sous l’imposante voûte du dôme, Virginie saura à nouveau surprendre et séduire. Ce sera également l’occasion pour les spectateurs, qui ne sont pas tous familiarisés avec le répertoire de danse classique, de découvrir cette histoire dans une version inattendue qui s’adresse à tous les publics, des arrière-grands-parents aux arrière-petits-enfants ! »

– Sophie Bienaimé, directrice technique et artistique des Grandes Écuries

 

Un spectacle sublimé par un lieu d’exception 

Un autre attrait du spectacle : le lieu mythique dans lequel il se déroule. Les Grandes écuries du Domaine de Chantilly sont un chef d’oeuvres du XVIIIe siècle. Considérées comme faisant partie des plus belles au monde, elles ont tout pour éveiller la magie de Noël. L’occasion de vivre les fêtes de fin d’année en famille dans l’un des plus majestueux cadres historiques de France. Quarante-cinq dates de représentations y sont programmées du 2 décembre au 7 janvier.

 

©rbpresse

 

Le pitch : 

C’était il y a longtemps, fort longtemps… Les elfes régnaient sur les forêts et les lutins, en habits d’écorce, erraient dans les sous-bois. Les fées avaient bien des pouvoirs sur la terre mais les magiciens, personnages sans scrupules, faisaient trembler les princes et les rois. Le château du prince Côme dressait ses hautes tours de pierres au-dessus de la forêt noire. Ce soir-là, le prince fêtait son dix-huitième anniversaire. La nuit était silencieuse. Dans le ciel, à la cime des arbres, un vol de cygnes passait, majestueusement…

 

Durée du spectacle: 1 heure

Dates de représentation à 14h30 :

Décembre : les 4, 6, 7, 11, 13, 14, 18, 20, 21, 24, 31

Janvier : le 7

Dates de représentation à 14h30 et 16h30 :

Décembre : les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 26, 27, 28, 29, 30

Janvier : les 2, 3, 4, 5, 6

Tarifs : 

  • Spectacle « Le Prince et le Cygne » – (Musée du Cheval + Spectacle équestre)

Adultes : 21 euros / Enfants (de 3 à 17 ans) : 17 euros

 

  • Spectacle + Domaine (Château + Parc + Musée du Cheval + Spectacle équestre « Le Prince et le Cygne»)

Valable les jours de spectacle uniquement 

Adultes : 30 euros / Enfants (de 3 à 17 ans) : 24 euros

 

Informations et réservations :

http://www .domainedechantilly .com

 

Anaïs Durr / ©rbpresse

1 comentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *