Les indices Poneys 2017 sont sortis !

Tous les ans, les haras nationaux attribuent des indices aux chevaux et aux poneys sortis en compétition, afin de les évaluer. Ces indices sont distinctes selon les disciplines. Ainsi un poney de saut d’obstacles aura un Indice poney d’Obstacles (IPO), un poney de complet un IPC et de dressage un IPD.

Cette année, c’est encore Uhelem de Seille, le poney en vente de Camille Favrot, qui remporte la palme de l’IPO le plus élevé : 175 ! En concours complet, il s’agit de Babylon Night Graves qui explose le score, avec un IPC de 180. Et en dressage, Beltmeyer Linaro obtient l’IPD le plus élevé, avec 153.

Cet indice est à chaque fois une petite attraction pour les éleveurs, cavaliers et propriétaires. Pour le calculer, on utilise deux critères : celui de classement, qui juge la régularité des poneys, en fonction du classement des autres poneys présents dans l’épreuve. Le second est le critère point, qui prend en compte la difficulté de l’épreuve et bien évidemment le classement du poney à la fin de la compétition. Il comprend ainsi toutes les compétitions ayant eu lieu entre le premier week-end d’octobre et le dernier week-end de septembre de l’année suivante.

Chaque poney sorti en épreuve poney, en épreuves amateur ou pro ou encore en cycles libres ou classiques possède un indice. On peut donc avoir accès au classement de son poney gratuitement sur le site de l’IFCE.

Pour bien l’apprécier, il faut savoir plusieurs choses :

Déjà, la moitié des poneys sortis ont un indice supérieur à 100. Ensuite, les « bons » poneys ont un indice supérieur à 120 et enfin, les « très bons » ont un indice supérieur à 140. Uhelem de Seille, avec un indice de 175 est donc un poney exceptionnel ! Selon cet indice, du moins, car dans le coeur du cavalier, c’est toujours son propre poney qui est le meilleur !

Roxane Grolleau/ © Scoopdyga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *