Découvrez bientôt EquiSure™, le nouvel allié indispensable à la sécurité du cavalier…

Si la peur d’un incident vous refrène à partir en trotting en extérieur, IMInnov a trouvé LA solution pour vous rassurer – mais aussi pour rassurer vos proches –  grâce à EquiSure, le premier système d’alerte connecté utilisant à la fois les technologies Bluetooth, GSM et GPS. Sortie prévue le 10 octobre !

Si l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France, il est aussi l’un des sports les plus dangereux. Lorsqu’un cavalier part en extérieur, il est toujours très compliqué d’estimer la gravité de son accident et de le localiser. On sait également que l’heure suivant une chute grave est la plus importante et à quel point il est essentiel que la prise en charge du cavalier accidenté se fasse le plus rapidement possible. C’est en partant de son constat qu’IMInnov a développé son nouveau produit EquiSure™, le premier système d’alerte connecté et le premier projet labellisé par HIPPOLIA dans le domaine de la sécurité connectée du cavalier et de son cheval.

Crédit photo : Equisure

Des sms d’alerte envoyés automatiquement

L’utilisation du système EquiSure™ est particulièrement simple : un premier boitier se fixe sur le cavalier, sans créer aucune entrave à sa liberté de mouvement, tandis qu’un second se fixe sur le cheval. Grâce à une technologie pour laquelle un brevet a été déposé, le système détecte automatiquement la chute. «Notre première exigence dès la conception dEquiSure™ a été d’éviter à tout prix d’utiliser un cordon attachant le cavalier au cheval pour déclencher l’alerte » déclare Christophe Le Camus, le CEO d’IMINNOV. Si le cavalier n’a rien, il lui suffit de répondre dans les 2 minutes à l’appel automatique qu’il reçoit sur son portable, ou, s’il a laissé son téléphone à l’écurie, d’appuyer sur le bouton SOS situé sur son propre boitier pour éviter toute fausse alerte. En cas d’accident plus grave, le système envoie automatiquement un message d’alerte par SMS précisant les coordonnées GPS de l’incident aux numéros enregistrés au préalable par le cavalier sur l’application EquiSure™Enfin, si le cheval s’enfuit, grâce au boitier fixé sur ce dernier, le cavalier et les personnes enregistrées reçoivent périodiquement et/ou sur demande en temps réel les coordonnées GPS de sa localisation s’il n’a malheureusement pas retrouvé le chemin de l’écurie. Une véritable inquiétude en moins.

EquiSure™, un moyen de rassurer ses proches – avant même qu’ils ne s’inquiètent.

Au-delà d’assurer la sécurité du cavalier, EquiSure™ a aussi une autre vocation : rassurer les proches, souvent conscients des dangers de l’équitation et inquiets de nous savoir partis seuls en balade. Grâce à EquiSure™, le cavalier peut en effet programmer des messages à envoyer à ses proches lors de sa sortie en extérieur pour les informer en temps réel de son bon déroulement. Il lui suffit au préalable d’enregistrer dans l’application les numéros qu’il souhaite prévenir et de paramétrer la fréquence à laquelle il souhaite diffuser un message.

Un système pour le cavalier isolé… mais pas que !

Si le cavalier « isolé » qui part en extérieur est la cible principale du système EquiSure™, ces fonctionnalités lui permettent de s’adapter à un grand nombre de situations. En effet, le système EquiSure™ est également équipé d’une option d’envoi de message d’alerte volontaire. Une fonctionnalité idéale pour un moniteur face à une situation de crise en extérieur avec ses cavaliers, qui peut ainsi prévenir, à sa convenance, un autre moniteur, le directeur du centre… en appuyant simplement sur le bouton SOS sur son propre système. On peut également très bien imaginer qu’un particulier ayant des chevaux chez lui se munisse du système pour prévenir un tiers en cas d’accident, ou même un professionnel s’il est seul dans sa structure. Plus encore, une personne venant monter très tard le soir ou très tôt le matin, lorsque les écuries sont vides, peut aussi se sentir rassurée d’utiliser le système EquiSure™.

Les meilleures technologies à un prix abordable

Crédit photo : Equisure

EquiSure™ utilise les meilleures technologies, notamment en matière de géolocalisation, avec un degré de précision de moins de 10 mètres. De plus, IMInnov, conscient des nombreuses problématiques liées au réseau, a développé un système de repérage qui fonctionne même sans signal GSM ou GPS. Beaucoup plus de sécurité donc, même pour le cavalier qui s’aventure en forêt profonde. EquiSure™ a été conçu pour être accessible à un large public. EquiSure™ sera commercialisé autour de 300€ mais vous pourrez bénéficier du prix de lancement lors de la campagne de financement participatif.

EquiSure™ sera présent lors du salon EQUITA LYON du 1er au 5 novembre. Venez nombreux leur rendre visite – Stand K5, Hall 2. Rendez-vous donc bientôt pour découvrir EquiSure™ !

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *