Shamrock du Gîte quitte la France

L’hongre gris n’a cessé de se faire remarquer sur les terrains de concours. Après avoir concouru sous les couleurs françaises, Shamrock du Gîte prend son envol vers de nouvelles aventures, en Angleterre. Retour sur l’incroyable parcours de ce poney.

Ce fils de Welcome Sympatico a donné le tempo dès son plus jeune âge en participant aux épreuves cycle classique avec Julien Renault. Le couple s’était alors placé quatrième lors de la finale des poneys de six ans D. La même année, le jeune poney a participé au Generali Open de France Poneys en Poney 1D associé à Scarlet Jouin. Ensemble, ils se sont classés seizième sur cent dix-neuf partants. Shamrock n’avait que six ans mais il s’est révélé déjà très prometteur.

Changement de saison, changement de cavalière

Le connemara est arrivé parmi le piquet de poney de Justine Maerte. Le binôme a débuté le circuit haut niveau à poney : les Tournées des As. De plus, Justine Maerte a aussi permis à Shamrock de se faire connaître à l’international en participant à son premier CSIP, à Moosele, en Belgique. Suite à cela, le couple a gravi les échelons avec de nombreux classements à la clé : gagnant de l’As Poney Elite de Tours Pernay en 2013, troisième de l’As Poney Elite à l’occasion des championnats de France en 2013, gagnant de l’As Poney Elite d’Equita Lyon en 2014, etc. Des classements qui auront fait briller le duo en compétition mais qui auront aussi fait briller la France à l’international. En 2015, Justine Maerte et Shamrock du Gîte sont sélectionnés pour représenter les couleurs tricolores lors des championnats d’Europe Poneys, à Malmö, en Suède. Ce n’est pas une mais deux médailles que le couple remporte lors de cet événement ! Accompagné de Victoria Tachet (Rexter D’Or), Thomas Scalabre (Sligo de Mormal) et Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux), le binôme remporte la médaille de bronze dans la Coupe des nations. Le couple n’avait pas dit son dernier mot et s’est emparé de la médaille d’or à l’occasion de la finale individuelle. Après avoir été sacré vice-champion de France la même année, Shamrock du Gîte devient champion d’Europe 2015. Cet incroyable poney est alors un vrai pilier de l’équipe de France poney et son chemin n’est pas prêt d’être terminé !
Malheureusement, Justine Maerte atteint ses seize ans et se sépare donc de son fidèle allié.

Derniers saluts sur la scène française

Shamrock du Gîte fait son arrivée aux écuries de Beauclerc où son nouveau cavalier monte, Léo Pol Pozzo. Rapidement, le duo a participé à ses premiers concours internationaux : CSIP de Deauville, CSIOP de Fontainebleau, CSIP de Barbizon, etc. Ce n’était que le début de leur histoire mais déjà avec des classements en poche. Shamrock a permis à Léo Pol Pozzo d’accéder au plus haut niveau tout en pratiquant l’équitation avec plaisir. Première saison de concours ensemble et ils ont su faire leurs preuves ! À quinze ans, le jeune Normand est devenu champion de France en As Poney Elite Excellence (1,30m). Suite à leur saison régulière, le couple se voit sélectionné pour les championnats d’Europe Poneys en 2015 et a réalisé la meilleure performance française.
2016 fut la dernière saison de concours dans la catégorie poney du cavalier et lui laisse des souvenirs inoubliables : victoire de l’As Poney Elite de Saint Lô, gagnant de l’As Poney Elite Excellence lors du Jumping International de Bordeaux, médaille d’or dans la Coupe des nations de Fontainebleau, sans oublier tous les moments de complicités. Le championnat d’Europe de Kaposavàr, cet été, fut la dernière illustration du couple avant le départ de Shamrock du Gîte. En effet, nous apprenions par une publication officielle des écuries de Beauclerc son départ : «  Shamrock… Voilà, c’est fini… Notre Sham Sham a quitté la France pour l’Angleterre. C’est le cœur lourd, il faut bien l’avouer, que nous avons accompagné le départ de ce fabuleux poney. Léo l’a embarqué une dernière fois pour un aller sans retour. Un aller vers de nouvelles aventures, que nous lui souhaitons pleines de réussites. Bon vent petit diable, « we wish you the best« .
En parallèle, Léo Pol Pozzo monte sa jument de huit ans, Valeriane de Moyon. Ensemble, il concourt des épreuves à 1,35m et des CSI* avec qui le cavalier souhaite prendre son temps. D’ailleurs, le couple a récemment remporté le championnat de France des As Junior.

 

 

 

Léa Tchilinguirian / Crédit photo : Léa Weber.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *