Le Team Normandie au tournoi des Tri-nations en Australie

En marge du tournoi des Tri-nations, ayant lieu du 17 au 23 septembre en Australie à l’occasion des championnats nationaux, l’équipe d’Atout Cheval est allée à la rencontre de Sophie Bonnemason-Cassière, directrice du comité régional d’équitation de Normandie, Fanny Delaval, conseillère technique régionale, et Samuel Gourmaux, qui encadrera l’équipe pendant la durée du tournoi.

Du 11 au 23 septembre, quatre jeunes cavaliers normands participeront au tournoi des tri-nations, un tournoi qui verra s’affronter la Chine, la France et l’hôte australien, à Toowoombaa, dans l’Etat du Queensland.

Atout Cheval : Quels sont les cavaliers choisis pour prendre part au voyage ? Comment les avez-vous sélectionnés ?
Les quatre cavaliers choisis sont Mathis Burnouf, Agathe Liné, Louis Menand et Manon Lebourser.Tout d’abord, nous avons choisi ces quatre cavaliers, parmi l’ensemble des cavaliers du Team Normandie. Le Team Normandie est un programme d’accompagnement mis en place par le comité régional d’équitation de Normandie. Celui-ci regroupe les cavaliers performants en compétition de douze à vingt-et-un ans. Ce sont les cinquante-sept meilleurs cavaliers de la région dans huit disciplines différentes dont vingt-six cavaliers pour le saut d’obstacle qui représentent le Team Normandie. Les cavaliers choisis pour cet événement doivent avoir des bons résultats en compétition sur le circuit cheval, être autonomes afin de pouvoir se gérer eux même lors du voyage, et surtout être motivés !

A.C : Pouvez-vous nous expliquer le déroulement de la compétition ?
Nous arriverons sur le sol australien le 11 septembre cependant la compétition ne commencera réellement que le 18 septembre. Avant cela, nous serons logés dans un centre de vacances avec les deux autres équipes. Plusieurs activités sont prévues, découverte du paysage australien, visite d’un zoo, randonnées à cheval. Suite à cela, les équipes rejoindront le site de la compétition à Toowomba. Ils auront très peu de temps pour découvrir leurs chevaux, qui leurs sont prêtés par des cavaliers australiens. Une soirée officielle est aussi prévue durant laquelle les différentes nations seront présentées. La compétition en elle-même se déroulera en trois étapes. Elle débutera dès le lundi 18, avec une chasse ayant pour hauteur 1,00m. Le but sera d’aller le plus vite possible sans renverser une barre. La suite du tournoi aura lieu le mercredi avec la deuxième étape, un barème A sans chrono, avec des obstacles à 1,10m. Les couples nécessiteront d’un jour de repos puis les cavaliers se départageront lors de la finale, composée de deux manches avec éventuellement un barrage à une hauteur de 1,20m.

A.C : Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
Nous n’avons pas réellement d’objectifs sportifs pour cette compétition, même si nous espérons que celle-ci va se dérouler au mieux pour nos cavaliers. Néanmoins, nous souhaitons avant tout vivre une belle expérience avec les cavaliers du Team Normandie à l’étranger mais aussi de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture. Nous aimerions aussi de faire découvrir aux australiens la culture française, l’équitation en France, et leur donner envie de venir découvrir à leur tour notre pays, et pourquoi pas organiser une autre fois ce tournoi en France.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au financement du voyage ICI

 

Thomas de Cosse Brissac / Crédit photo : PSV Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *