Comment rendre la robe de son cheval brillante ?

Avant chaque concours, c’est la même galère ! Entre les couvertures et les roulades au paddock, votre cheval présente une robe terne. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. AtoutCheval.fr vous livre quelques secrets pour une belle robe brillante.

 

1. Pansez régulièrement votre cheval

Ça peut paraître évident, mais un entretien quotidien de la robe de votre cheval lui permettra de rester propre et brillante. Si vous ne pansez pas correctement la robe, le poil devient terne à cause notamment du sel présent dans la sueur, mais aussi des peaux et des poils morts. Un bon brossage permet également de faire circuler les huiles naturellement présentes.

Deuxième évidence mais à laquelle tout le monde ne pense pas : ayez un matériel propre ! Avant de panser votre cheval, faîtes tremper toutes les brosses dans de l’eau chaude mélangée à une petite quantité de liquide vaisselle. Rincez-bien et laissez sécher.

 

2. Lavez votre cheval peu

Paradoxalement, lavez votre cheval ne rendra pas sa robe brillante. Les bains savonneux fréquents peuvent en effet rendre le poil sec et terne, et le priver de ses huiles naturelles. En ce qui concerne la bonne fréquence, pas de règle précise. Souvenez-vous simplement qu’un bon rinçage peut s’avérer efficace contre la sueur et la saleté.

Petit conseil : surveiller les pellicules sur la robe de votre cheval pour trouver la bonne fréquence ! Elles indiquent si le cheval est lavé trop ou trop peu fréquemment.

 

3. Surveillez son alimentation

Comme chez les humains, l’alimentation joue son rôle dans l’aspect du cheval. Votre compagnon doit en effet consommer suffisamment de protéines et d’acides gras. Les chevaux au pré doivent également recevoir des nutriments appropriés. Demandez une opinion professionnelle à un nutritionniste pour chevaux.

N’oubliez pas non plus les compléments alimentaires. Vous trouverez de la biotine dans votre sellerie préférée mais vous pouvez également donner à votre cheval quelques cuillères d’huile.

 

4. Utilisez une feuille d’assouplissant

Cela peut paraître dingue mais une feuille d’assouplissant peut s’avérer efficace contre la poussière. Pour une retouche de dernière minute, passez délicatement la feuille sur la tête de votre cheval en faisant bien attention à ne pas déplacer de poils. Une bonne astuce avant d’entrer au paddock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *