Le club du mois

Essonne

Dans un environnement privilégié, à vingt minutes de Paris, dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le centre équestre-poney club la Grange Martin se situe au cœur d’un des plus beaux paysages de la région parisienne, dans une vallée aux nombreux massifs forestiers. C’est donc tout naturellement que le centre propose une pratique de l’équitation de loisir et d’extérieur, aussi bien que sportive, et cela dès l’âge de quatre ans à Gif-sur-Yvette.

Depuis plus de 40 ans, Jean-Luc Auclair dirige cet établissement et transmet, avec l’aide des quatre moniteurs, dont ses deux enfants, sa passion pour l’équitation sous toutes ses formes. La cavalerie est adaptée à tous publics : des plus jeunes à poney, dès quatre ans, aux adultes, qu’ils soient débutants ou confirmés. Elle est composée de douze poneys Shetlands, quinze double-poneys et trente-cinq chevaux.

L’approche de l’équitation par le jeu y est privilégiée pour les plus jeunes et permet de les amener très vite vers des disciplines telles que l’Equifun ou le Pony-games.

Chacun trouvera son centre d’intérêt à la Grange Martin ! Les sports collectifs sont omniprésents dans ce club. Il est très actif et présent dans le circuit Horse-ball, que ce soit à Shetland, à double-poney ou encore à cheval jusqu’aux catégories Amateur et Pro.

Également joueur de polo, Jean-Luc Auclair propose à de nombreux cavaliers de s’initier ou de se perfectionner dans cette discipline, grâce à une cavalerie adaptée, sa carrière en sable et surtout son grand terrain en herbe aux dimensions officielles. Aux écuries, des cours, practices et tournois sont organisés tant en paddock-polo qu’en polo

La situation du club propose un grand nombre de circuits et promenades. Passionné également par l’équitation d’extérieur, Jean-Luc Auclair propose à tous et notamment aux adultes de nombreux séjours, randonnées ou promenades en vallée de Chevreuse, en forêts de Rambouillet, Fontainebleau, Dourdan etc., mais aussi dans les parcs de Saint-Cloud ou du Château de Versailles ! Il est aussi possible de pratiquer des circuits dans le Cotentin, le Morvan, la Baie de Somme et la Baie du Mont-Saint-Michel, au Cap Gris-Nez…

Le club propose aussi depuis de très nombreuses années des séjours pour les jeunes ainsi que des week-end pour les adultes à Deauville, à hippodrome et à la plage au Moulin des Chérottes à Damville dans l’Eure, en Camargue ainsi qu’au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour les plus sportifs.

Pendant les vacances scolaires, le club reste ouvert et propose, outre les cours et les séjours, de nombreux stages thématiques et/ou techniques, de loisirs ou de découvertes, à la journée ou à la semaine, ouvert à tous, même aux cavaliers extérieurs.

La Grange Martin est aussi très présente dans le circuit compétition Poney et Club, au niveau départemental, régional et national, avec pour objectif le Generali Open de France à Lamotte-Beuvron en juillet en CSO, CCE, Dressage, Equifun et en Endurance.

Le club essonnien organise régulièrement des épreuves officielles (CSO, Dressage et Equifun) mais aussi des challenges ouverts à tous, permettant de se défier dans la bonne humeur et la décontraction.

Enfin, si vous êtes propriétaires de poneys ou de chevaux, le club propose à la fois des pensions en boxes ou des pensions en pré-paddocks grâce à ses dix hectares de verdure… Il y en a pour tous les goûts !

Témoignages :

« On ne s’ennuie jamais à la Grange Martin. Tous les dimanches, il y a plein d’activités et, en plus, je peux jouer au horse-ball et maintenant au polo où je m’éclate avec mes copains ! Je pourrais rester là tous les jours, du matin au soir. »

Johan, 9 ans.

 

« Je suis cavalière à la Grange Martin depuis l’âge de 6 ans, j’en ai maintenant plus de quarante ! J’y ai toujours trouvé l’activité qui correspondait à mon âge et à mes envies du moment. J’ai participé à de nombreux séjours enfants, notamment à Deauville d’où je garde des souvenirs intenses et merveilleux. J’y retourne maintenant en tant qu’adulte lors des week-end qu’organise le club avec toujours autant d’enthousiasme d’autant que je suis désormais propriétaire d’une jument en pension paddock au club. »

Muriel, cavalière assidue classique et polo, propriétaire.

 

« On fait partie de l’équipe de horse-ball double-poneys et, avec Baptiste, on se prépare pour le Grand Tournoi. On sort aussi en concours avec le club aussi bien ici qu’à l’extérieur, et là, c’est Audrey qui nous motive pour Lamotte ! Trop bien l’esprit d’équipe ! »

Mathilde et Ilounes, 12 ans.

FICHE D’IDENTITÉ :

Nom : Centre Équestre de Gif-sur-Yvette La Grange Martin

Date de création : 1959, arrivée des premiers poneys en 1977

Directeur : Jean-Luc Auclair

Nombre d’adhérents : 650

Cavalerie : 12 Shetlands

                 15 double-poneys B, C et D

                 35 chevaux d’instruction

Installations : 1 carrière 90 x 30 m

                      1 manège 40 x 20 m

                      1 manège 30 x 13 m

                      1 terrain de polo en herbe

                      10 hectares de pré clos

Enseignants : Jean-Luc Auclair (BEES 2)

                       Baptiste Auclair (BEES 1)

                       Marion Auclair (BEES 1)

                       Audrey Ratton (BEES 1)

                       Ariane Littardi (BPJEPS)

Enseignement : dès 4 ans, du poney d’or au Galop 7, enfants, jeunes et adultes.

Pension : box ou pré-paddock.

Disciplines : dressage, CSO, CCE, pony-games, Equifun, endurance, horse-ball, polo, promenades et randonnées

Stages : toutes les vacances scolaires ou à la journée.

Séjours : à chaques vacances, en pension complète à Deauville, Damville, en Camargue, à Lamotte-Beuvron, et randonnées.

Contact : lagrangemartin@aol.com / 01 69 07 51 10

Site Internet : www.grangemartin.com

 

 

Par Anoush Morel – photos : Dorothée Cudry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *