Les Trophées de l’innovation au Salon du cheval de Paris !

Les Trophées de l’Innovation, en partenariat avec Cheval Pratique et le Pôle Hippolia, le seul pôle de compétitivité de la filière équine en France, sont un véritable tremplin pour les entrepreneurs, les créateurs et les inventeurs au service de la filière équine. Du 26 novembre au 4 décembre, les 11 entreprises et start-ups françaises pré-sélectionnés disposeront d’une véritable visibilité auprès des visiteurs du Salon du Cheval de Paris. La pré-sélection du jury permet de dégager 4 grandes tendances pour 2016, reflets des secteurs en développement : services, équipements, sécurité et objets connectés. 

Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… les Trophées de l’Innovation permettent de faire un focus sur les nouveaux produits et services susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort et la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équestre. En présentant aux 150 000 visiteurs du salon leur nouveauté sur un espace privilégié, ce concours est l’occasion unique pour les entreprises du monde du cheval de bénéficier d’un véritable tremplin de communication et de multiplier leurs retombées presse. Membre à part entière de cette dernière qui génère près de 14 milliards d’euros de flux chaque année, 180 000 emplois et 700 000 licenciés de la Fédération Française d’Equitation, valoriser le savoir-faire français et encourager l’innovation sont les engagements du Salon du Cheval de Paris en 2016. 

Pour cette édition 2016, deux prix seront décernés : 

Le Prix du Public – NOUVEAUTE 2016 

Tout au long du salon, le Pôle Hippolia animera l’Espace Innovation (hall 5a) afin d’informer et renseigner les visiteurs du Salon du Cheval de Paris sur les 11 produits pré-sélectionnés. Ces informations permettront aux visiteurs de se faire leur opinion et de voter pour leur innovation préférée. Le Prix du Jury sera remis le dimanche 4 décembre. 

Le Trophée du Jury remis par une trentaine de professionnels du monde équestre le lundi 28 novembre. Le gagnant de ce prix se verra offrir, entre autres, un accompagnement personnalisé et un stand pour l’édition 2017 du Salon du Cheval de Paris.

 

Le jury est composé de trente professionnels du monde équestre, de tous les différents secteurs d’activité de la filière, comme Laurence MEUNIER, présidente du Pôle Hippolia, du jumping de Cabourg et dirigeante de la société Ecolit, Bertrand POIRIER, gérant d’Equidéclic, agence digitale spécialisée dans le monde du cheval, Bertrand POISSON, BEES 2, Cavalier de concours complet, dirigeant de club hippique, Francis REBEL, BEES 3, professeur-écuyer, Johanna ZILBERSTEIN, rédactrice en chef de www.GrandPrix-Replay.com, Philippe ROZIER, cavalier international de CSO et champion olympique 2016 par équipe, ou encore Odile VAN DOORN, cavalière internationale de dressage… 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les produits en compétition pour les Trophées de l’Innovation 2016  

Formations Classéquine 

Les Formations Classéquine sont des formations très courtes assurées par des vétérinaires équins dont le contenu a été créé pour permettre aux propriétaires de chevaux de prodiguer correctement les premiers soins d’urgence. 

Concepteur : Classéquine  

Equimov
Equimov est une plateforme web qui apporte un soutien aux structures équestres en leur donnant

une visibilité inédite de l’ensemble des offres d’hébergements pour les chevaux et leurs cavaliers le temps d’une concours, d’une étape, voire d’une pension plus longue. 

Concepteur : Equimov 

Physiomatt
Physiomatt est un tapis de box en dalles emboîtables conçues en caoutchouc compressé à chaud,avec résine imperméable. La face supérieure en pente permet d’évacuer l’urine vers le centre du box où est placée la litière. Facile à installer dans un box, ce revêtement limite la consommation de litière et la maintenance. 

Concepteur : Faulocam 

My Groom Fit
My Groom Fit est un autocuiseur électrique à mash simple d’utilisation et fonctionnel. Il est économiqueet idéalement adapté aux besoins d’un particulier et de petites écuries, voire être un appoint idéal dans une grosse structure ayant des besoins ponctuels au sein de sa cavalerie. 

Concepteur : CDN 

Aerotech
Aerotech est une veste de concours avec un airbag intégré qui permet une répartition des masses plus homogène en cas de chute. Moins encombrant et plus ergonomique que les air bag conventionnels. Il est doté d’une cartouche de CO2 et d’un système de déclenchement plus compact. 

Concepteur : Horse Pilot 

EQ3
EQ3 est un casque d’équitation au design sport doté du système MIPS (Multi-directionnal Impact Protection System) dans le calotin intérieur. Il a été conçu pour jouer au niveau du casque, lors d’un choc, le même rôle que celui du liquide cérébrospinal dans la boîte crânienne. 

Concepteur : Back On Track 

Samba
Samba est une culotte physiologique pour le cavalier améliorant à la fois son confort, mais aussi son gainage. Ce pantalon concourt aussi à la récupération du cavalier grâce avec des zones de compression ciblées et différenciées améliorant la circulation sanguine et diminuant, entre autres, l’accumulation de toxines. 

Concepteur : Hermès Sellier 

Equimètre
Equimètre est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique du cheval et évalue ses paramètres physiologiques à l’entraînement. Assure le suivi de l’état de forme du cheval, sa condition physique et ses capacités à la récupération. 

Concepteur : Arionéo

Equisense Care 
L’Equisense Care est un objet connecté pour suivre le cheval au repos, il surveille sa santé et son bien-être en permanence et alerte en cas d’apparition de symptômes de colique ou de fièvre. Il permet au propriétaire d’objectiver l’état émotionnel de son cheval afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. 

Concepteur : Equisense  

iJump – CWD
iJump est une selle connectée pour développer une aide à l’entraînement du cheval pour le cavalier et l’entraîneur. Le système électronique intégré dans la selle d’analyser la récupération des données de locomotion du cheval sur une application mobile qui permet également de filmer le parcours du cavalier. 

Concepteur : LIM France – CWD Sellier  

Dadavroum.fr
Dadavroum est une plateforme internet collaborative et sécurisée de location de véhicules pour chevaux simplifiant la mise en relation de particuliers étant, pour les uns, propriétaires d’un van ou d’un petit camion, et pour les autres, des cavaliers en ayant un besoin ponctuel d’un moyen de transport pour leur cheval. 

Concepteur : Dadavroum 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *