Le poney-club Equita Saone

Situé en Franche-Comté dans le département des Haute-Saône, le poney-club et centre de tourisme équestre Equita Saone propose aux cavaliers assidus et aux visiteurs de passage des activités diverses et variées dans un cadre bucolique, à Vy-lès-Rupt.

Labellisé centre de tourisme équestre depuis 2012, le poney-club a vu le jour en 2011. Depuis sa plus tendre enfance, Sophie Hugueny a toujours rêvé d’ouvrir son propre poney-club. Auxiliaire de puériculture pendant de nombreuses années, la passionnée d’enfants et de poneys a pu, à l’âge de quarante-deux ans, effectuer une reconversion professionnelle et ainsi concilier ses deux passions. Equita Saone propose en effet des cours ludiques aux enfants, à partir de vingt mois. Trop petits encore pour s’occuper de leurs poneys en toute autonomie, les enfants sont toujours accompagnés de leurs parents et de moniteurs. Bien souvent, les parents se mettent à l’équitation dans la foulée.

Des activités nombreuses pour tous les goûts

D’autres cours d’équitation sont proposés aux enfants à partir de six ans, et aux adultes. Les Galops fédéraux peuvent être passés jusqu’au Galop 7. Des initiations à la voltige ou à l’attelage Shetland sont régulièrement suggérées aux enfants, tout comme l’équifun, une discipline alliant le dressage, la précision, le saut d’obstacles et la vitesse.
Au-delà des cours, des randonnées équestres sont également organisées de mars à octobre. Les balades à cheval, elles, sont réalisées toute l’année (balades dans la neige, balades nocturnes, etc.).
Dernière activité, l’accueil de groupes en situation de handicap léger ou en rupture familiale avec l’équithérapie. Ces séances sont encadrées par la monitrice ainsi que sa fille infirmière.
Sophie met un point d’honneur à inculquer une équitation de bonne qualité avec une cavalerie adaptée et en bonne santé, le tout dans une structure accueillante où il y fait bon vivre.


LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Centre de tourisme équestre et poney-club Equita Saone.
Date de création : 12 septembre 2011.
Directrice : Sophie Hugueny.
Nombre d’adhérents : 100 dont 90 licenciés.
Cavalerie de club : 3 chevaux, 16 poneys et 12 Shetlands.
Installations : Dix-sept boxes individuels et six stabulations, un manège rond avec la charpente en bois et les murs en dur, une carrière Shetland de 16×12 m, une carrière éclairée de 42×18 m, une carrière en herbe de 55×55 m, un PTV, une grande sellerie, une salle d’accueil avec une kitchenette, une salle avec des casiers individuels fermant à clé, une aire de pique-nique.
Enseignante : Sophie Hugueny, BPJEPS tourisme équestre.
Cours : tous niveaux, à partir de vingt mois.
Balades : tous niveaux, à Shetland ou à cheval/poney.
Contacts : poneyclub.vylesrupt@aol.fr / 0607511925


TÉMOIGNAGES

Tiphaine, cavalière de dix ans du poney-club Equita Saone

« J’aime bien le poney-club car les balades et les randonnées sont superbes. Les poneys sont très gentils et affectueux. Les concours sont trop bien. On fait des grands défilés à Halloween avec les poneys déguisés. »

Ophélie, cavalière propriétaire du poney-club

« Je suis cavalière depuis l’ouverture du club. À la base, je ne souhaitais pas apprendre à monter à cheval en club pensant que nous ferions que tourner en rond dans un manège. Mes aprioris sont vite tombés quand j’ai découvert Equita Saone, où l’on apprend d’abord ce qu’est le bien-être du cheval. Et puis, les cours ne se déroulent pas forcément en carrière. Depuis, j’ai décidé d’adopter une jument, Tartine, afin d’évoluer à cheval. »

Par Vanessa Robbé – Photo : Sophie Hugueny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *