Le CEZ de Rambouillet

Niché dans le parc du château de Rambouillet, dans le cadre calme et verdoyant de la Bergerie Nationale, le Centre Equestre de Rambouillet dispose d’un centre de formation réputé. Ses infrastructures et son enseignement de qualité sont un véritable atout pour cette école pas comme les autres.

Situé entre ville et campagne, à moins d’une heure de Paris, le centre a créé cette année un pôle formation, réunissant ses deux unités existantes: le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Avec pas moins de deux cent quatre-vingts apprentis en CFA et soixante-dix élèves en CFPPA chaque année, ce pôle formation joue un rôle déterminant dans l’avenir des métiers du cheval. Le premier objectif du centre est de rapprocher les élèves du monde de l’entreprise. En favorisant l’apprentissage et l’alternance, les élèves acquièrent une vision pragmatique du secteur. L’encadrement pédagogique est également essentiel, avec un suivi individualisé et personnalisé de chaque apprenti grâce à un tuteur attitré, un suivi pédagogique en entreprise, des classes de petits effectifs (douze à quatorze apprentis) et une étude obligatoire en plus des ateliers de soutien.

Principalement axées autour du monde du cheval, les formations proposées sont très variées, allant de pré-formations ne demandant aucune expérience équestre à des formations très pointues qui nécessitent des qualifications en concours haut niveau. Cet esprit de choix se retrouve dans un enseignement à la carte, qui permet d’adapter l’enseignement à chacun. Si certaines formations du CFPPA sont payantes, les autres formations sont financées et ne demandent aucun frais. Restent à la charge des élèves le logement et la nourriture, fournis sur place grâce à l’internat du centre.

Le CFA est financé par la région Ile-de-France et la taxe d’apprentissage. Créé en 1993, ses formations sont variées et bénéficient de vingt années d’expériences. Les apprentis, dès quinze ans, peuvent ainsi se former en un an aux métiersdu cheval grâce au BPA « Travaux de la Production Animale, support centres équestres / écuries » et au très réputé « Certificat de Spécialisation, Education et travail des jeunes équidés». Ils peuvent également en trois ans faire un Bac Pro « Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques ». Le CFA propose aussi des formations en agriculture, en agroalimentaire et en santé animale. Le CFPPA est réservé aux plus âgés. Dès seize ans, les élèves peuvent s’inscrire en pré-CAPA et en CAPA mention soigneur d’équidés. Pour ceux de dix-huit ans et plus, trois parcours BP JEPS sont disponibles : le « classique », « le modulaire » pour ceux qui ont plus d’expérience et le « cavalier pro », réservé aux meilleurs cavaliers. L’école a ouvert très récemment un diplôme d’entraîneur en alternance en CSO, dressage et complet (DEJEPS). Pour ceux qui ne sont pas élèves, le centre équestre met à disposition des chevaux d’instruction dressés afin de pratiquer de nombreuses activités : dressage, obstacle, cross, horse-ball et voltige. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !


LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Pôle formation du CEZ de Rambouillet.
Date de création : 1993.
Directrice : Fanny Bouchut.
Nombre d’élèves : CFA : 280; CFPPA : 60 (+CAPA : 12).
Cavalerie : 16 poneys et 60 chevaux.
Installations : 2 manèges, 2 carrières.
Superficie : 10 hectares.
Enseignants : Florence Delisle, (responsable des DEJEPS) Odile Nolet, Marie-Noëlle Barroche, Régis Anguenot, Arnaud Bourgogne, responsables équestres et pédagogiques, Ambre Laffetas, monitrice.
Formations proposées : CFA : BPA TPA, Bac Pro CGEH, CS, BTSA ACSE, BTSA STA, AVQ / ASV ; CFPPA : pré-CAPA, CAPA, BPJEPS (3 parcours), DEJEPS.
Contact : www.bergerie-nationale.educagri.fr

Photo : collection privée

1 comentaire

  1. Ma fille de 14 ans pratiquant l’équitation depuis 6 ans souhaite faire une formation en CFA . Elle est actuellement en 4 ème mais avec des difficultés scolaires mais très motivés pour les métiers du cheval. Elle souhaite faire cela depuis déjà 4 ans.
    La scolarité classique n’est pas faite pour elle. Elle aime particulièrement les chevaux c’est sa vie sa passion.
    Merci de m’envoyer brochure documentation .
    Cordialement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *